Blog et conseils

Le vélo, c’est bien si on a mal au dos ?

Si vous souffrez d’un mauvais dos, pouvez-vous faire du vélo ? Si vous demandiez à dix personnes si elles referaient du vélo après s’être blessées au dos, je suis sûr qu’au moins cinq répondraient “non”. Lorsque j’ai posé la même question à des amateurs de cyclisme, seule une poignée d’entre eux ont répondu “oui”, mais aucun n’était prêt à prendre le risque. Cette attitude à l’égard de la douleur et des blessures dans le sport et l’exercice est assez inquiétante.

Le vélo, c'est bien si on a mal au dos ?L’une des principales questions que l’on se pose lorsqu’on se blesse au dos est la suivante : “le vélo, ça va ?”. La réponse à cette question dépend vraiment de la gravité de votre blessure et aussi de la gravité de votre blessure. Si vous avez simplement mal au dos, vous pouvez faire du vélo jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux, mais si votre blessure est plus grave, votre capacité à faire la même chose peut être limitée. Une blessure grave peut mettre des semaines ou des mois à guérir et vous devez décider si vous voulez abandonner votre sport ou non.

Avoir mal au dos ne signifie pas nécessairement que vous devez abandonner le cyclisme. Si vous avez des problèmes de dos, vous vous sentirez probablement très gêné de faire du vélo, mais il existe de nombreuses façons d’éviter que la douleur ne devienne un problème majeur pour vous. Un bon moyen de prévenir la douleur est de s’échauffer correctement avant de faire du vélo. Commencez lentement et faites de courtes pauses pour vous étirer et vous rafraîchir.

Un autre bon moyen de prévenir les douleurs dorsales est de commencer et de terminer chaque cycle avec une bonne posture. Vous devez être assis aussi bien que possible lorsque vous faites du vélo. Cela permet de protéger votre dos contre les blessures. Tenez-vous debout sur les pédales, les pieds fermement posés sur le sol. Vous devez être en mesure de voir vos pédales sans avoir à vous pencher. Cela vous évitera de vous tordre le dos.

Enfin, vous devez bénéficier d’un soutien approprié lorsque vous faites du vélo. Il est préférable de porter une ceinture de soutien du dos. Il est également conseillé de porter une bonne paire de shorts bien ajustés. Assurez-vous qu’ils sont suffisamment amples pour permettre à vos jambes de bouger. Beaucoup de personnes ne portent pas de soutien approprié parce qu’elles pensent qu’elles pourraient perdre l’équilibre ou qu’elles pourraient se rouler le dos.

Si vous souffrez de douleurs dorsales, vous devriez absolument essayer le vélo. Non seulement vous brûlerez beaucoup plus de calories que sur un tapis de course, mais vous trouverez également ce sport beaucoup plus relaxant. En plus de tout cela, ce sport augmentera votre flexibilité, renforcera votre corps et gardera votre cœur en bonne santé. Faites des recherches et essayez par vous-même. Vous n’avez rien à perdre !